Quelle est la différence entre un vélo électrique et un VAE ?

Se déplacer en émettant zéro carbone, c’est l’objectif, ce qui a placé le vélo parmi l’un des meilleurs modes de transport écologique à ce jour. L’intérêt du grand nombre a encore été plus attiré lorsque les vélos électriques sont apparus. Encore plus pratique et plus chic, il a réussi à se faire une place rapidement. 

A ce propos, il y en a 2 sortes. Vélo à Assistance Électrique (VAE), et le vélo électrique classique. Notons que le VAE possède un petit frère qui est dérivé de lui, et qui est nommé le « speed bike ». C’est toujours un VAE, mais avec un moteur libéré.

Une différence au niveau du moteur

Le VAE et le vélo électrique classique n’ont pas le même genre de moteur, et c’est l’une des grandes différences entre ces 2 appareils. Concernant le VAE, on peut qualifier son moteur d’intelligent ou d’assisté. De ce fait, c’est de son pédalage que dépend sa mise en marche et son arrêt. Pour ce qui est du vélo électrique classique, que vous continuiez de pédaler ou non, l’engin continue d’avancer tout seul. Vous n’êtes donc pas obligé de pédaler sans fin pour faire avancer un vélo électrique classique.

En savoir plus sur le pédalage assisté 

Le fonctionnement du vélo électrique classique semble simple à comprendre. En ce qui concerne le VAE avec le pédalage assisté, on comprend que dès lors que vous arrêtez de pédaler, le moteur de votre vélo électrique s’arrête de façon automatique. Il s’agit en réalité d’une belle avancée technologique par rapport au moteur des vélos électriques. Les VAE sont des engins qui disposent de capteur sensoriel, ce qui leur a valu le surnom de « moteur plus intelligent ». Grâce à cette capacité, ce vélo va analyser votre manière de pédaler, et ce sera à lui de s’adapter à vous.

Pédalage assisté ou pas ?

Qu’un vélo soit doté d’un moteur intelligent est assurément un gros avantage. Cela, c’est avec VAE qu’il est possible de l’obtenir. En dehors de ce point, cet engin offre aussi beaucoup points positifs comme par exemple, plus d’autonomie pour la batterie. Cette autonomie peut engendrer d’intéressantes économies en termes de consommation de la batterie. Tout cela prend en compte votre manière de pédaler. Notons que les VAE peuvent rouler jusqu’à 140 km et même à 180 km. Tandis qu’un vélo électrique classique ne peut rouler au-dessus de 50 km.

Une différence au niveau des performances

La VAE et le vélo électrique classique n’ont pas la même performance, et c’est dû en grande partie à leur moteur respectif. Il est vrai que ces 2 modèles de vélos ont en commun d’être électriques, mais en matière de vitesse et d’autonomie de la batterie, il y a un écart considérable entre ces 2 vélos.

Autonomie de la batterie

Le moteur assisté du VAE comme on l’avait déjà suggéré un peu plus haut, a bien plus d’autonomie que le vélo électrique classique, et il consomme moins aussi. Par contre, il faut souligner que le speed bike a beaucoup moins d’autonomie, avec un kilométrage situé entre 30 et 60. Or le VAE lui peut être parfaitement autonome sur 180 km, selon le modèle concerné.

En plus de cette performance du VAE, il est également plus ergonomique, s’adaptant à votre effort physique. Notons aussi que sa batterie possède plus d’autonomie que celle du vélo électrique classique. En matière de puissance, le moteur du VAE remporte encore les suffrages avec une puissance qui varie entre 350 et 500 W. Au même moment, celle du vélo électrique fait 250 W.

Comparaison de la vitesse

Enfin un point où le vélo électrique classique peut se targuer d’être vainqueur. En effet, ce modèle est bien plus rapide que le VAE, dont le système vous empêchera de dépasser 25 km/h. La raison derrière cette limitation de vitesse, c’est le renforcement de la sécurité routière de l’utilisateur et des usagers de la route. 

L’un des avantages de cette limitation, c’est que vous bénéficierez d’un encadrement légal moins sévère qu’avec un vélo électrique classique. Concernant celui-ci, il vous offre la possibilité de conduire jusqu’à 45km/h, ce qui est un atout si vous aimez la vitesse.

Que dit la législation ?

Les réglementations en matière de vélos électriques peuvent paraître assez compliquées quand on ne s’y connaît pas trop. Il est vrai que la loi sur l’aménagement des transports routiers, n’est pas exactement la même pour un VAE que pour un vélo électrique classique. Déjà, les VAE ont été introduits sous l’appellation : « cycle à pédalage assisté », d’après le décret 95-937. Celui-ci date de 2014, et ce décret est relatif à la prévention des risques résultant de l’usage des bicyclettes. 

Selon la loi, il y a 2 catégories possibles pour les véhicules à deux roues. Ce sont des bicyclettes ou des cyclomoteurs, et c’est en fonction des catégories dans lesquelles ils sont classés que la loi s’appliquera en cas de problèmes.

Où peut circuler librement un vélo électrique ?

Pour commencer, en tant que cycliste à vélo électrique classique, vous n’avez pas le droit de conduire sur les pistes cyclables. Ce qui s’applique aux VAE. Par contre, tout vélo électrique qui peut faire 45km/h et plus, n’est plus un simple vélo. D’après la loi, il devient un cyclomoteur. Cela met le vélo électrique classique dans la catégorie des mobylettes ou des scooters. Il vous sera donc possible de conduire aux mêmes endroits que les motos et voitures.

Quelles sont vos obligations en tant que cycliste ?

Si vous conduisez un vélo électrique classique, cela fait de vous un cyclomoteur. De ce fait, il est essentiel que vous soyez muni de certains documents à chaque sortie, dont l’immatriculation et l’assurance. De même, vous devez porter obligatoirement un casque spécial homologué. Ce dernier est différent du simple casque de cycliste. En termes de stationnement du vélo électrique, vous aurez les mêmes contraintes qu’une mobylette ou un scooter.

Avec le VAE, vous n’aurez pas à vous soucier des documents. Par contre, cela est différent pour le speed bike, car même s’il est un VAE à la base, il possède un moteur débridé.