Pourquoi le voyant moteur de ma Peugeot 208 reste allumé ? Que faire ?

Si le voyant moteur est présent sur le tableau de bord de votre véhicule, c’est pour une bonne raison. En effet, lorsqu’il s’allume, c’est un avertissement qui indique qu’il y a un problème avec le moteur, qu’il faut alors vérifier sans perdre de temps. Toutefois, cela peut être quelque chose de banal, ou alors un sérieux problème comme dans le cas d’un pot catalytique en mauvais état. Voyons un peu ce qu’ il en retourne…

Comprendre le fonctionnement du voyant moteur

Le voyant moteur est présent sur tous les véhicules, mais l’endroit où il se situe sur le tableau de bord et sa couleur sont différents en fonction des voitures concernées. Il est souvent dessiné à l’image d’un moteur sur le tableau de bord, et il revêt une couleur jaune. Sur certains modèles de voiture, c’est le mot « check » qui exprime la présence du voyant moteur. 

D’une manière ou d’une autre, le voyant moteur est inclus dans l’interface embarquée de diagnostic (OBD-II) de la voiture. C’est un système pour vérifier les émissions, et il renseigne s’il y a un souci avec le système d’échappement. Il y a 2 cas de figure avec le voyant moteur :

Lumière clignotant

Cela veut dire que le problème est plutôt grave. C’est peut-être que le moteur a subi des ratés importants par exemple, entraînant du carburant non brulé à s’insérer dans le système d’échappement. Dans ce cas de figure, la température du pot catalytique peut monter jusqu’à un niveau critique.

Lumière fixe

Ici, le problème n’est pas très alarmant, mais il vaut mieux le régler au plus vite, avant qu’il ne dégénère.

Pourquoi le voyant moteur s’allume-t-il ?

Plusieurs situations peuvent entraîner l’allumage du voyant moteur :

Un problème avec le bouchon de réservoir de carburant

Ce bouchon représente le joint du système de carburant. De cette façon, il contribue au maintien de la pression à l’intérieur du réservoir d’essence. Il peut arriver que le bouchon de réservoir soit mal fermé, ou qu’il soit endommagé. Dans ce cas, la consommation d’essence augmente et il en va de même pour les émissions de la Peugeot 208. 

Pour signaler le problème, le voyant moteur s’allume. De ce fait, dès que vous remarquez la lumière jaune, arrêtez-vous et vérifiez en 1er lieu, le bouchon de réservoir. Il suffira de bien fermer cette fois-ci pour que le problème soit réglé. Dans l’optique où le bouchon a un problème après vérification, il faut le remplacer au plus tôt. Après tout cela, si le voyant moteur continue de s’allumer, alors contactez un garagiste.

Lorsque la sonde Lambda est défectueuse 

Encore appelée capteur d’oxygène, la sonde Lambda permet de vérifier s’il n’y a pas d’oxygène non brûlé dans le système d’échappement. De cette façon, il est possible d’avoir des informations sur l’efficacité du moteur, mais aussi sur le ratio air-carburant attendu. Dans le cas où un capteur d’oxygène est en mauvais état, l’ordinateur de bord ne reçoit plus les bonnes informations. Il faut savoir que l’on trouve souvent 4 capteurs sur les véhicules.

Concernant ce qui affecte la sonde lambda, cela peut arriver lorsque des métaux précieux se détériorent dans le capteur d’oxygène. Cela a pour conséquence, d’empêcher la sonde lambda endommagée, de fournir des bons renseignements. Notons qu’il est important de vite régler le problème, car cela peut entraîner des dégâts au niveau du pot catalytique. Or, ce dernier peut s’avérer particulièrement onéreux à remplacer. Dans le doute, contactez un mécanicien pour avoir son avis éclairé.

Le pot catalytique défectueux

Cet élément permet de diminuer les émissions dans les gaz d’échappement d’un véhicule. Son rôle est de convertir les gaz dangereux tel que le monoxyde de carbone, en des émissions moins nocives. De ce fait, lorsque le catalyseur a un problème, la consommation d’essence s’en ressent négativement. De même, en cas de problèmes graves, la voiture a du mal à prendre de la vitesse, ce qui incite à écraser toujours plus fort l’accélérateur.

En temps normal, lorsque la voiture est bien entretenue, le pot catalytique ne tombe pas en panne. Quand un dysfonctionnement survient, cela peut vouloir dire que le capteur d’oxygène est défectueux, ou alors que le moteur a un problème qui l’empêche d’être vraiment efficace. D’une manière où d’une autre, lorsqu’il y a un problème avec le pot catalytique il faut s’empresser de le résoudre. Par exemple, lorsqu’il est cassé, la consommation d’essence devient astronomique et la voiture échoue à coup sûr aux tests de pollution. Pire, à la longue, la Peugeot 208 devient totalement inutilisable.

Un problème avec le débitmètre

C’est l’élément qui informe l’ordinateur de la PEUGEOT 208, de la quantité de carburant nécessaire, selon le débit d’air qui entre dans le moteur. Lorsque le capteur de débit d’air ou débitmètre commence à dysfonctionner, non seulement les émissions polluantes augmentent, mais la consommation d’essence aussi. 

De même, on remarque que la voiture se met à caler, tandis que le ralenti devient de plus en plus instable. Le débitmètre ne se met pas à dysfonctionner au hasard. Cela peut être en raison du filtre à air, dans le cas où il n’a pas été bien installé, ou s’il n’a jamais fait l’objet d’un remplacement. La première chose à faire, c’est de s’assurer de l’état filtre à air, au moins une fois par an par un professionnel.

Problèmes avec le faisceau et les bougies d’allumage

Ce sont les bougies d’allumage qui permettent de sceller la chambre de combustion. C’est grâce à l’étincelle qu’elles génèrent que la combustion à lieu dans le moteur. Avec le temps, les bougies finissent par s’user, mais il y en a qui s’usent plus vite que d’autres. 

Il faut savoir que certaines bougies doivent être changées à chaque 50 000 km. Elles concernent celles des voitures datant d’avant 1996. Pour les récents modèles, il est possible de faire jusqu’à 160 000 kilomètres avec un même jeu de bougies en fonction du modèle.

Que faire lorsque le voyant moteur d’une PEUGEOT 208 est allumé ?

La décision la plus sage lorsque vous remarquez que votre voyant moteur est allumé, c’est de conduire votre véhicule chez un mécanicien expérimenté. Si vous sentez que le problème est grave, vous pouvez demander à ce que le professionnel se déplace chez vous. Après vérification, celui-ci vous fera un compte rendu et vous adressera un devis. 

Ce sont les codes lecteurs qui permettent aux garagistes d’avoir une idée précise du problème. Une fois que c’est résolu, les codes sont réinitialisés et le voyant moteur est éteint.

Alors lorsque le voyant moteur est allumé, ne prenez pas de risque et contactez un professionnel.