Comment reconnaître un bruit de roulement ?

Il peut arriver que les voitures lorsqu’elles sont en état de marche, émettent un bruit anormal. Plusieurs raisons peuvent en être la cause, l’une d’entre elles étant qu’il y a un roulement qui est usé. Concernant le roulement il est question d’un système dont le rôle est de guider la rotation de certains éléments. Le bruit de roulement peut se traduire par une sorte de sifflement anormal, un bourdonnement anormal, etc. Lorsque vous le remarquez, il est conseillé de ne pas l’ignorer. Le mieux est de vite s’en occuper, car cela peut être causé par un sérieux dysfonctionnement. 

Les conséquences quand on ignore un bruit de roulement peuvent être de coûteuses réparations, et même un accident. Cependant, pour pouvoir réagir à un bruit de roulement, il faut d’abord pouvoir le reconnaître.

Tout savoir sur le roulement sur un véhicule 

Tout a commencé avec un britannique, un certain John Harrison, horloger de son État. On était alors au 18e siècle, et en ces temps-là, l’horlogerie étant aussi de la mécanique, le roulement est une pièce dont le rôle est de contribuer non seulement au mouvement de rotation entre 2 pièces, mais aussi à leur maintien.

A cet effet, on distingue 2 types de roulement. Il y a le roulement à billes et celui à rouleaux. A propos du dernier, il est fabriqué dans l’objectif de supporter de lourdes charges. Le roulement à bille, pour sa part, est plutôt attribué aux fréquences de rotations plus élevées. Il convient bien plus au domaine de l’automobile, ce qui nous concerne dans cet article.

Qu’est-ce qui engendre le bruit de roulement ?

Le système de roulement est présent dans une voiture à plusieurs endroits. Ce dispositif est présent dans :

  • les roues,
  • la boîte à vitesses,
  • la colonne de direction,
  • le démarreur,
  • l’embrayage,
  • l’alternateur,
  • la suspension,
  • le moteur de direction assistée,..

De ce fait, il est parfois compliqué de détecter la partie exacte qui émet un bruit de roulement.

Les cas les plus fréquents

Même si le bruit de roulement peut provenir de divers endroits, il y en a qui sont plus concernés que d’autres. De ce fait, lorsque vous constatez le problème, voici quelques endroits où il faut regarder en premier.

Bruit de roulements de roues

Un grondement sourd et inhabituel quand la voiture est en marche, cela peut venir d’une anomalie des roulements de roues. Dans ce cas, le bruit se fait entendre le plus au moment de prendre un virage. Cela signifie qu’en ligne droite, vous n’entendez pas vraiment de bruit. Où alors, même en ligne droite vous entendez un bruit de roulement, mais au niveau de la roue avant gauche. C’est là que le défaut peut se trouver.

Aussi, vous noterez qu’à chaque fois que vous prenez de la vitesse, jusqu’à un certain point, le niveau sonore augmente. Cela signifie que le problème se situe au niveau des roues, et donc des pneumatiques. Cela peut devenir dangereux, alors le mieux, c’est de se rendre chez un garagiste dans les brefs délais. Il faut souligner que le roulement de roues est très important pour la sécurité au moment de la conduite. Il a aussi un rôle essentiel en matière d’adhérence sur le sol mouillé, ou encore de la tenue de route.

Bruit de roulement d’alternateur

Quand il faut recharger la batterie de la voiture, l’un des éléments primordiaux demeure l’alternateur. C’est cette pièce essentielle qui permet à tout le réseau électrique, d’avoir du courant pour fonctionner à travers la batterie. Lorsque vous entendez un bruit de sifflement qui vient de l’alternateur, alors c’est que ce dernier à un problème qui peut être sérieux.

Dans le cas d’un léger bruit de roulement, il est possible que le problème concerne la courroie d’alternateur. Celle-ci est peut-être trop tendue. Si jamais vous remarquez que le bruit de roulement continu, alors cela peut être un problème plus grave, qui pourrait endommager des parties internes de la voiture. Cela signifie qu’il faut traiter le problème au plus vite.

Bruit de roulement de pompe à eau

Cet élément a pour rôle de conduire le liquide de refroidissement dans le circuit de refroidissement. C’est ce qui permet au moteur de bien fonctionner, et de rester à une bonne température. En ce qui concerne le bruit de roulement, il se pourrait qu’il ne provienne pas de la pompe à eau. Pour être sûr, il vous faudra ouvrir le capot pour vérifier. Prenez le soin d’éteindre le moteur avant cela. Il faudra s’assurer que la pompe eau ne bouge pas. 

Pour ce faire, faîtes tourner votre moteur au point mort. Si jamais vous entendez émettre de légers bruits de façon continue, alors c’est qu’il y a de forte chance que le bruit de roulement vienne de la pompe à eau. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un professionnel du métier pour diagnostic et pour trouver des solutions.

Bruit de roulement : que faire pour éviter les risques ?

D’une manière ou d’une autre, il n’est pas normal d’entendre un bruit de roulement. Lorsque cela arrive, c’est qu’il y a un problème à régler quelque part dans le véhicule. Il faut peut-être entretenir une pièce, le lubrifier, etc. Sinon, peut-être qu’il y a une pièce usée qui demande à être réparée ou changée. Dans le cas où la pièce est abîmée ou cassée, il peut être très dangereux de rouler avec la voiture dans cet état.

Il faut savoir que c’est à force de conduire le véhicule qu’il y a un mouvement au niveau des pièces. Lorsqu’une pièce vient à se casser, tout s’arrête, tout est bloqué au niveau du système concerné. Ainsi, c’est peut être la transmission qui se retrouve être bloquée, ou alors le blocage au niveau d’une roue. Le plus important, lorsque vous entendez un bruit de roulement, c’est de laisser un professionnel s’en occuper. Votre mécanicien pourra faire le diagnostic de votre véhicule, pour vraiment prendre la mesure du problème. Il saura trouver et venir à bout du bruit de roulement infernal que vous subissez.