Quelle préparation physique pour le VTT ?

Que vous soyez amateur de vélo ou cycliste professionnel, il est impératif que vous vous prépariez bien physiquement avant de pratiquer ce sport. Vous devez avoir une maîtrise parfaite des notions et plus précisément des exercices physiques essentiels. Quelle préparation physique avant la pratique du VTT ? Zoom sur les diverses activités à exécuter.

Les entraînements de cardio pour être prêt

Pour être un professionnel au VTT, bien avant de vous jeter dans des entraînements de bodybuilding, il est essentiel que votre cardio soit à un excellent niveau. C’est ce qui vous évitera de vous fatiguer rapidement et de parvenir à supporter les diverses offensives de votre parcours le plus aisément possible.

Amélioration du cardio sans accessoires

Même sans accessoires de sports spéciaux, il est toujours possible de besogner votre souffle. À cet effet, vous pouvez adopter des sports tels que le jumping Jack, les pompes, le mountain climber, etc.

Le jumping Jack

Cette activité fait partie des meilleurs entraînements afin de vous préparer physiquement pour le VTT. D’abord, vous débutez en ayant les pieds rapprochés, puis vous écartez les bras et les jambes suite à un bond. Pour le saut qui va suivre, vous refermez les membres. Répétez le mouvement autant de fois que nécessaire.

Les pompes

Les pompes font également partie des entraînements sans machines à privilégier pour bien vous apprêter physiquement au VTT. C’est une activité inéluctable qui vous aidera à besogner votre souffle et vos muscles. C’est indispensable pour un entraînement réservé au VTT.

Le mountain climber

C’est un exercice d’entraînement qui vous aidera à développer vos muscles, mais également votre cardio. Pour l’exécuter, vous devez vous disposez de manière à avoir les paumes des mains au sol et les jambes dépliées vers le derrière. Vous devez avoir le dos bien vertical et les cuisses, les hanches et le bassin doivent être très bien alignés. Dès que vous êtes fixe, vous pouvez attirer un genou vers votre torse, avant de le renvoyer vers l’arrière. Substituer donc le genou gauche et le genou droit.

Amélioration du cardio avec des machines

Lorsqu’on parle de préparation corporelle pour le VTT avec des instruments, on pense directement à la corde à sauter. Elle sera idéale pour besogner votre respiration et vous vous rendrez assez vite compte que vous vous épuisez plus vite qu’avant. Si vous avez une bicyclette d’intérieur, ce sera également parfait pour un entraînement bien plus régulier. Ce sont des modèles qui ont habituellement de divers échelons qui vous aideront à réguler la complication.

Si vous débutez par de simples niveaux, amplifiez petit à petit la difficulté afin de contraindre vos nerfs, votre cœur et vos poumons à s’accommoder à diverses formes de terrains. Vous familiarisez votre corps à tous types de possibilité, tout en le faisant besogner à des degrés de ténacité plus ou moins élevés. C’est en effet ce qui vous attend sur les pistes de VTT. Vous passerez assez souvent d’une terre plate et pratique à une autre plus rebutante.

Les entraînements physiques pour correctement s’apprêter au VTT

Outre les entraînements de cardio pour bien s’apprêter au VTT, il existe également des activités de bodybuilding qui vous aideront à atteindre les mêmes objectifs. Il y a entre autres : les squats et les fentes.

Les squats

Ils sont l’activité inéluctable pour renforcer vos cuisses et les fessiers. Toutefois, leur tâche ne s’arrête pas qu’à ce niveau. Ils fortifient également les ventraux. L’action n’est pas difficile à accomplir, mais cela pourrait être désagréable pour vos muscles dès les débuts. En faisant régulièrement des squats, vous pourrez accroître la quantité de déplacements que vous pratiquez.

Ils vous permettent encore de faire disparaître votre masse adipeuse. Le squat bonifie votre forme sur le VTT et besogne en profondeur les grands groupes musculaires de votre anatomie. Si vous trouvez qu’il est trop facile, vous pouvez vous mettre au squat overhead. Vous n’avez qu’à saisir une charge que vous portez en haut de votre tête afin de conférer plus d’accentuation au travail ventral.

L’activité intensive de la ceinture ventrale vous préserve des nuisances occasionnées par une action inappropriée avec votre VTT. Afin de bien exécuter ces entraînements, vous vous tiendrez debout et vous écarterez vos pieds afin d’avoir un espacement semblable à la largeur de vos épaules. Vous tendez les bras puis vous commencez à aller en bas tout en prenant votre souffle. Les pieds doivent rester similaires afin d’éviter la création d’une attaque sur vos lombaires.

Une fois que vos cuisses accèdent à une posture parallèle au sol, commencez à vous relever tout en soufflant aisément et en laissant les bras vers le sol. Faites cet entraînement délicatement en maîtrisant aussi bien l’ascension que l’incursion. Évitez d’arrondir votre dos et garder le centre de gravité vers le derrière.

Les fentes

Les fentes constituent un entraînement assez populaire qui favorise le travail de certaines parties du corps. C’est une épreuve qui besogne en profondeur les grands fessiers, les quadriceps et les ischio-jambiers. L’activité sera variée au regard du décalage de vos membres. Plus vous éloignez, plus vous réclamez les fessiers. Si l’écartement est faible, vous pressez les quadriceps.

Pour que l’exercice soit un peu plus corsé, vous pouvez saisir des haltères dans vos mains. La fente besogne une seule jambe en même temps. Vous devez alors substituer l’action sur chaque jambe ou exécuter des séries de tous les côtés. Restez levé en ayant les jambes éloignées de la taille de votre bassin.

Mettez vos mains sur votre taille ou faites usage des haltères pour une tâche plus corsée puis jetez votre jambe comme si vous alliez effectuer un énorme pas pour partir vers l’avant. Ensuite, faites un fléchissement afin qu’il puisse former un angle de 90 °. Le grand travail sera effectué par le talon avant. Enfin, forcez sur votre jambe fermée afin de regagner la posture initiale. Afin d’éviter les éventuelles souffrances, la jambe inclinée doit garder un axe vertical.

Somme toute, faire du VTT est une pratique assez intéressante et très pratiquée par diverses personnes. Cependant, il est très important d’être très bien préparé afin de pouvoir le réaliser avec une grande justesse.